Balades et petites randonnées
(40 mn à 3 h 30)
Par la diversité de ses paysages, l’échelonnement de ses dénivelés, l’alternance de l’ombre et du soleil, l’omniprésence des sources, la vallée de Brezons offre une large palette de petites randonnées à effectuer à pieds ou en raquettes à neige selon les saisons.
On trouvera, dans la rubrique « Découvrir la vallée », cinq balades de 40 mn à 3 heures 30 environ, réparties sur trois sites : la haute vallée, au nord de la commune, Montréal, au sud-ouest et La Borie au sud-est. Ils passent pour les deux tiers de leur parcours en forêt mais débouchent pour les trois plus longs sur des points de vue intéressants. Voici ci-dessous leurs descriptifs qui forment les panneaux de site au départ des randonnées.
Sentiers de la Haute Vallée
Le Saut de la Truite
Il s’agit de trois cheminements créés à partir de la Cascade du Saut de la Truite, repérée depuis longtemps comme un chemin facile de petite randonnée. Un beau sentier ombragé donne sur une petite clairière au bord du Brezons. De là, on entre dans la forêt en longeant le torrent par une passerelle. On aperçoit rapidement la cascade qui se déverse dans un cirque magnifique. L’accès, aménagé par la commune en 2011, permet de s’approcher sans danger et de participer à cette « offrande » magique. Parcours de 40 mn maxi aller retour.
La Boucle de la Biche
Depuis le Saut de la Truite, un sentier monte et va surplomber la cascade grâce à un « balcon ». On poursuit le sentier le long du Brezons jusqu’à la Cascade de Livernade, à 400 mètres. On aura aperçu à gauche , sur l’autre rive, le site de Livernade, un buron du 18 ème et son bédélat (sa grange) restaurés, qu’on longera sur le retour. Un escalier et une plateforme permettre de contempler la double cascade. On repart ensuite, à travers bois, jusqu’à la Cascade de l’Arbre de la Biche au-dessus de laquelle on traverse le torrent par un petit pont rustique. L’accès à la Cascade se fait à 30 mètres par un sentier assez pentu. Le site, sauvage, est superbe et développe une chevelure argentée sur une dizaine de mètres de large. Après avoir regagné le chemin supérieur, on redescend dans les bois vers les burons de Livernade restaurés, qui abrite aujourd’hui une association, l’Ermitage de Grandval, proposant des temps de ressourcement en pleine nature (www.ermitage-grandval.fr). Le chemin passe à proximité de la Cascade du Traou de Lougue (le trou de la marmite) et gagne La Dolvadenche puis l’aire de stationnement de Sanissage. Parcours de 1h30 environ.
La Boucle de Grandval
La troisième boucle, balisée en jaune, poursuit le sentier précédent sur la rive droite (à gauche sur le schéma) jusqu’à sortir des bois dans le cirque de Grandval. On profite alors d’une belle vue en direction du Col de la Tombe du Père et celui de la Pourtoune (« petit passage »), à sa gauche. On tourne à droite vers la Cascade de Grandval. La boucle se poursuit d’abord sur la même rive, en descendant le long du Brezons, dans les bois. Puis, à 300 mètres on traverse le torrent et l’on suit la clôture, côté bois. De nouveau à 300 mètres, le sentier vire à droite et descend longuement dans les hêtres. Il rejoint enfin le chemin de Livernade à proximité de la Cascade de l’Arbre de la Biche. La descente se fait par Livernade et La Dolvadenche jusqu’à l’aire de stationnement.
Site de Montréal
La Boucle de Montréal se situe avant le village éponyme. L’aire de stationnement est à droite en montant la route communale, juste avant la Cascade. A 30 m, un escalier permet de descendre au balcon qui surplombe celle-ci. On remonte sur la route et le sentier démarre presque en face, dans les bois. Il monte tranquillement jusqu’à rejoindre la route avant le village. A droite un petit oratoire taillé dans la pierre. On
traverse la route. On prend le chemin d’exploitation en face jusqu’au panneau indiquant de tourner à droite. La croix est à 300 mètres environ du panneau. Pour le retour, on revient sur ses pas pendant 50 mètres. Le sentier sur la gauche nous fait descendre assez rapidement à travers les hêtres puis les sapins. La boucle reprend alors la route jusqu’à l’aire de stationnement.
Une variante plus longue (4 heures) part de plus bas pour rejoindre la Cascade. Elle part de la route de Vigouroux/Aurillac, après Chauteil et Landonnès. A 500 mètres de Landonnès et son épingle à cheveux, on découvre sur la droite une petite pancarte en bois indiquant «Cascade de Montréal ». On monte alors à travers bois par un sentier agréable qui sépare d’anciennes terrasses autrefois cultivées par les moines du monastère de Combadières, aujourd’hui ruiné. On rejoint ainsi la Cascade et le début de la Boucle de Montréal.
Il existe aussi un sentier qui part de Chauteil et coupe l’épingle à cheveux de Landonnès pour parvenir à la pancarte en bois ci-dessus, ce qui permet de stationner son véhicule à l’entrée de Brezons. Mais ce sentier nécessite une réhabilitation sérieuse, faute d’avoir été suffisamment emprunté et entretenu.
Site de La Borie
La Boucle de La Borie commence sur l’aire de stationnement qui précède le village du même nom en venant de Brezons par la RD 39. On traverse le village puis on tourne à droite à la lisière des bois jusqu’au ruisseau du Baou. Le sentier mène alors à la Cascade qu’il rejoint par trois passerelles. On aperçoit celle-ci qui descend sur 50 mètres de haut en trois niveaux. Un escalier et une passerelle permettent d’atteindre le premier niveau. Là, le parcours devient difficile. Il est constitué en effet d’un escalier de plus de 30 mètres, qui le rend interdit aux personnes sujettes au vertige et aux enfants de moins de douze ans. Ceux-ci devront faire demi-tour. L’escalier donne accès au sommet d’une sorte de cheminée de fée qui domine la cascade et la vue sur la vallée. Le sentier repart ensuite en contournant l’intérieur du ravin jusqu’à un autre point de vue général remarquable sur la cascade. Le retour se fait en descendant assez rapidement par un sentier à travers bois. On retrouve alors ceux qui ont dû rester en bas…