Découvrir la Vallée
Carte de la Vallée de Brezons |
L’eau, indéfiniment, se donne au promeneur. Et sa force, sa paix, discrètement, le ressourcent.
Cinq portes
La vallée s’ouvre à vous différemment depuis ses cinq portes d’accès.
Si vous venez d’Aurillac (D 57) :
Après avoir longé le château de Vigouroux (17ème siècle), vous descendez dans les hêtres ; puis la vue plonge sur la vallée. Sur votre gauche, accès au site de Montréal. Le bourg de Brezons apparaît bientôt, sur votre droite, juché sur un gros rocher qui fut un verrou glaciaire il y a dix mille ans. Naguère, un château contrôlait d’ailleurs l’accès de la vallée, puis fut détruit. Il reste les ruelles étroites qui l’entouraient.
Si vous venez de Pierrefort (D57) :
Avant la forêt, vous découvrez la vallée dans l’écrin des Monts du Cantal. Puis, sur votre droite en descendant, accès au site de Vidèche.
Si vous venez de Saint Martin-sous-Vigouroux (D39) :
Vous remontez la vallée parmi les vallons qui bordent le Brezons, dès le château de Lescure, vous sentirez la paix des pâturages bocagés de la vallée. A droite, le site de La Borie.
Si vous arrivez de Murat ou de Paulhac (D44) :
Le Col de la Grifoul vous transporte sur les hauts plateaux silencieux avec une vue inoubliable sur le Plomb du Cantal. Puis, dans la descente à gauche, une vue sur le Rocher de La Boyle en forme de tête de lion. En bas à droite, accès au site du Saut de la Truite et autres cascades de la Haute vallée.
Enfin, si vous avez flané aux alentours de Cézens :
En direction du site de Vidèche*, vous traverserez d’abord une lande qui vous évoquera peut-être l’Irlande. Début juin, l’or des genêts vous accueillera. A Vidèche, vous vous avancerez jusqu’au Belvédère*.
Vue de Vidèche |
Cinq sites
La vallée est si vaste. Elle est sillonnée de sentiers qui mènent au coeur des forêts jusqu’aux « montagnes » (pâturages d’altitude). Pour s’y retrouver, trois sites ont été balisés, offrant de nombreuses ballades, de 30mn à 3h30.
Le site de Vidèche*
Cascade du Saut de la Truite |
Depuis Vidèche, en descendant vers Brezons, vous découvrirez la jolie chapelle de Méjanesserre et sa croix en pierre.
Attention, pour cause de neige, le belvédère est fermé de décembre à mars.
L’accès au Belvédère est accessible aux personnes à mobilité réduite et le film offre une version sous-titrée pour les malentendants.
A subtitled copy of the film is also proposed in english.
Le site de Brezons
Le site de Brezons et ses maisons anciennes dominent la vallée sur un promontoire volcanique. Ses ruelles étroites entouraient naguère un château juché en haut du promontoire. La place de l’église offre une vue en enfilade sur la vallée et sa trentaine de hameaux.
L’église est de style roman auvergnat. Elle fut reconstruite en 1600 suite à un incendie et s’élève sur l’ancien emplacement d’une chapelle castrale datée du XIIème siècle. Elle protège une sculpture originale présentant un aigle noir posé sur un globe terrestre.
La clef est disponible au Café-Restaurant de la Vallée, à côté de l’église.
A mi-hauteur de la vallée, vous découvrirez le Rocher de La Boyle surplombant de ses orgues basaltiques le donjon subsistant du château des Seigneurs de Brezons et sa ferme adjacente. Le sommet est un départ recherché par les parapentistes.
Le Site de la Haute Vallée
L'Arbre de la Biche en janvier |
Le site de Montréal
Cascade de Montréal |
Le site de la Borie
Escalier |
Les 3 cascades |
Si vous êtes un bon marcheur, vous explorerez les Cirques de Grandval, des Clouts et de Mandres, sous les crêtes parcourues par les GR 4 et 400. On y accède à partir du parking de Sanissage ou en prenant la piste depuis le Col de La Grifoul vers La Combe de la Saure. Vous y découvrirez une flore et une faune encore sauvages. Les marmottes sont vigilantes. Les chamois et les mouflons se laissent surprendre à la sortie des bois quand le soleil baisse. Les milans planent et surveillent. Les burons semblent des sentinelles attardées dans la contemplation. On s’attendrait à voir sortir un vacher ou son boutillier, mais les troupeaux sont solitaires. Se taire, marcher et partager ce silence. L’un de ces burons, du 17 ème, le Buron de la Combe de la Saure, a été aménagé en restaurant d’estive et l’on peut s’y reposer la nuit. Sur réservation.
* Accès pour personnes à mobilité réduite.
** Stationnement près de la croix pour les personnes handicapées
La vallée en auge d'origine glaciaire |