La commune de Brezons

Brezons depuis la Croix de Montréal
Brezons depuis la Croix de Montréal
La commune de Brezons, sur le territoire du canton de Pierrefort, s’étend sur une superficie de 43,2 km2 à l’extrémité sud ouest du parc des Volcans d’Auvergne. Elle comptait, à la fin du XIXe siècle, une population de 1500 habitants environ autant que le chef lieu de canton, Pierrefort. Cette population était répartie sur 54 hameaux répartis sur son territoire. Aujourd’hui, 206 habitants (quatre habitants au km2) partagent une activité essentiellement tournée vers l’élevage de montagne dont on connaît les difficultés économiques.

Cette ancienne vallée glaciaire qui s’étage entre 785 et 1 813 m d’altitude a été décrite par Haroun Tazieff comme "La plus belle vallée en auge d'Europe". Avec 968 ha inscrits en zone Natura 2000, à une demi-heure de marche du Plomb du Cantal ouvrant sur les stations du Lioran et de Prat de Bouc, l’isolement de Brezons fait aussi sa valeur comme lieu de ressourcement privilégié au sein du Massif Cantalien.

Fin 2008, la nouvelle municipalité décide de valoriser les atouts paysagers de son territoire pour les mettre à la disposition d’un tourisme vert, afin d’offrir à terme une nouvelle dynamique économique et humaine à la population. Ce sera aussi, pour les habitants eux-mêmes, l’occasion de mieux apprécier la beauté de ces paysages côtoyés au quotidien. Le projet, finalisé pour l’été 2013, comporte l’aménagement de quatre sites répartis sur la commune et permet ainsi l’accessibilité à cinq cascades parmi les plus belles que compte le territoire. Le site de Vidèche offre quant à lui un belvédère vitré doté d’un équipement vidéo projetant un film sur la vallée.

Network

Actualités

Suivez l'actualité de la Vallée de Brezons sur le blog « Brezons, la vallée aux 1 000 sources » : activités, événements, folklore, histoire, patrimoine et recettes locales...

Network

Brochure

Téléchargez notre brochure découvrir cette vallée façonnée au long des millénaires par les anciens glaciers, dans la roche du grand volcan cantalien.

Nos partenaires